
Second opus des aventures de John McLane, et cette fois sous la direction de Renny Harlin, dont pour beaucoup, ce sera sans doute son meilleur film de sa carrière. McTiernan ne reprendra le flambeau que sur le troisième film, en 1990. Et cette fois ci, c'est carrément un aéroport qui va être pris en otage, en l'occurrence celui de Washington Dulles International, ou évidemment, McLane attendant l'avion de sa femme, va être au mauvais endroit, au mauvais moment. Mais en réalité, aucune scène ne sera tourné dans le vrai aéroport de Washington, qui laissera sa place à plusieurs aéroports, essentiellement en Californie, Colorado et Washington (non pas la capitale mais l'état).
Les extérieurs de l'arrivée de McLane et différentes scènes avec la police devant l'aéroport, ont été tournées au Stapleton Airport de Denver, dans le Colorado. Mais cet aéroport a finit par être démantelé au profit de l'aéroport international de Denver. Rasé en 2002, seul la tour de contrôle a été conservée dans un quartier totalement nouveau qui a émergé en quelques années. On estime que quelques autres scènes de pistes, d'extérieur sur le tarmac comme la séquence de l'hélicoptère ont été tourné ici



Les intérieurs du hall et des accueils ont été tournés au LAX de Los Angeles. Depuis l'année du tournage, l'intérieur des halls et coursives ont été complètement réaménagés.
Pour des raisons de cohérence, étant situé dans un aéroport sous la neige, c'est dans l'état de Washington que furent tourné un grand nombre de séquences aux alentours du The Grant County Airport à Spokane. Le choix de cet aéroport était qu'il était souvent enneigé durant l'hivers, ce qui arrangeait évidemment la production. Sauf en cet hiver 1989, année du tournage, ou l'enneigement avait été rare, obligeant l'équipe à aller chercher de la neige par camion au Canada.
Par la suite, afin de pouvoir bénéficier de plans avec des avions, des pistes disponibles, ce sont plusieurs autres aéroports qui furent utiliser, entre autres, Santa Rosa Air Center, Santa Rosa, CA et San Francisco International Airport (SFO). Plusieurs séquences de locaux et d'extérieurs symbolisant les coulisses sous les pistes d'où sortira McClane pour arriver sur une piste ou il tentera d'éviter le pire, ont été tourner entre Granada Hills (Los Angeles County, CA), Mojave Desert (San Bernardino County, CA), Alpena (Alpena County, MI), Sault Ste. Marie (Chippewa County, MI)




Les poursuites en moto neige ont été réalisées près de Highland Lake, lieu ou se trouve aussi la chapelle.

La chapelle ou les militaires s'installent pour pirater l'aéroport se trouve en réalité au 16896 Co Road 5 à Mead près de Highland Lake au nord de Denvers. D'ailleurs, si dans le film il s'agit de Hidey Lake Community Church, un plan montre un panneau ou il est bien indiqué Highland Lake Day Care Center.


Les intérieurs entre autres, de la chapelle, de la tour de contrôle, des postes de pilotages et intérieur d'avions, ont été tourné dans les studios de la Fox, à Century City, de Los Angeles. Studios qui avaient été utiliser pour le premier film, alors que la fameuse tour Nakatomi était juste à côté des studios.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire