
Si le projet avait été lancé en 2011 et devait être sous la direction de celui qui avait offert au cinéma son original, ce n'est qu'en 2014 qu'enfin, le rêve d'une suite devint réalité. Si Ridley Scott n'est plus aux commandes mais reste co producteur du projet, et gardant un oeil sur sa création, c'est le réalisateur Denis Villeneuve qui va hérité de la lourde tâche de donner une suite à Blade Runner et qui va faire cette prouesse non seulement de donner une suite de qualité, mais de ne pas se contenter de faire un copier coller artistique, mais bel et bien d'y mettre sa patte. C'est donc en 2017 qu'après avoir endosser une dernière fois le rôle d'Han Solo dans le Star Wars 7, qu'Harrison Ford endosse une nouvelle fois celui de John Deckard avec en face de lui, Ryan Gosling (qui interprète ici un des fameux Réplicants de nouvelle génération) dans un Los Angeles en 2049. Mais revisitons ensemble ce qui a constituer la mégalopole du futur, entre autres lieux.
Si des séquences ont été tournées en Espagne, en Iceland (des plans retravailler en studios pour l'essentiel), au Mexique comme aux USA, c'est surtout dans les studios d'Origo et de Korda, prêt de Budapest en Hongrie, que le film fut tourné.
C'est en effet depuis les années 90 que la Hongrie est devenue une contrée très attractive pour un certains nombres de productions américaines. Et c'est justement pour offrir des outils adéquats, que furent créé et inauguré en 2007, les Studios Korda, à l'Ouest de Budapest, prêt du village d'Etyek.









Second studio, ceux d'Origo qui furent créé dans le même temps, proposant des prestations proches de Budapest et des studios pour effets spéciaux et services digitaux.
Dans le film, Las Vegas est devenu une zone interdite du fait d'être polluée. Le casino ou se rend K interprété par Gosling, fut en fait un décor pour son extérieur. En revanche, l'intérieur est l'ancien bâtiment du Stock Exchange devenu celui de la télévision MTV, sur Liberty Square, à Budapest. Cet édifice fut idéal pour tourner l'ensemble des séquences de la rencontre entre Deckard et K, du fait que la chaîne de télévision l'avait quitter depuis plusieurs années. Un projet de réhabilitation est en cour pour en faire un centre d'affaire.


L'immeuble de l'appartement de K, se trouve entre les rues Szalay et Honvéd à Budapest.
/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/57191115/TRI_09454.0.jpg)
Les séquences dans l'usine désaffectée ont été tourné dans l'ancienne usine électrique dans la grande banlieue de Budapest. Lieu devenu un terrain privilégié pour les "urbex", ces explorateurs de lieux abandonnés. Raison pour laquelle le lieu exacte est préférable désormais de ne pas être précisé.



Le corridor de la Wallace Company comme un couloir et une pièce, ont été empruntées à la Casa Gilardi, à Mexico City. Les chefs décorateurs ayant usés de subterfuges pour utiliser la même cours intérieure pour les différents décors.


Le grand patio de la Wallace Company ce trouve être par contre une inspiration d'un projet pour le Neanderthal Museum de Piloña, en Espagne, qui n'a jamais été construit. Un clin d'oeil du réalisateur a l'architecte Estudio Barozzi Veiga. Au final c'est un décor virtuel conçu en CGI.

La rencontre avec K est la résistance, a été tourné dans un sous sol d'une usine textile abandonnée dans les environs de Budapest.
La séquence d'introduction est en fait un mélange de plans aériens retravaillés en CGI, d'une part, de la région d' El Ejido en Espagne (l'une des plus grande zone d'exploitation sous serres du pays)

...et d'autres parts, de la centrale solaire d'Ivanpah dans le désert de Mojave dans le Nevada, aux USA. C'est également au Nevada que fut prit des plans de Las Vegas retravaillés ensuite en CGI.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire