
John Hughes n'imaginait peut être pas que son "Ferris Bueller's Day off" ("La Folle Journée de Ferry Bueller" dans son titre français) allait devenir l'un des grands classiques des films comédies des années 80. Ecrit en moins d'une semaine, c'est lors de sa sortie aux USA en 1986, que le film allait devenir au fil des mois (puisqu'a l'époque les sorties internationales étaient beaucoup plus échelonnées, allant parfois jusqu'a un an de délai) un succès commercial retentissant. Et seulement avec un budget de moins de 6 millions de dollars, le film en rapportera 70, ce qui en fera l'un des plus rentables de la période, surtout pour un petit film qui n'était pas destiné a faire autant, voir même devenir culte. Il fut question un temps d'y donner une suite mais le projet ne verra finalement pas le jour. Mais alors, qu'en est il des lieux de tournage de ce film, qui prend place dans la banlieue et dans la ville de Chicago. Et bien en grande partie, c'est bien dans la grande banlieue et à Chicago même que le film sera tourné, entre autres places, situés elles, à Los Angeles et alentours.
Commençons par le quartier ou vit Ferris, situé dans Shermerville, mais qui en réalité n'existe pas. Ce sera en fait Northbrook au nord de Chicago.
Le lycée ou Ferris est censé aller ce jour là, ce trouve être le Glenbrook North High School, au 2300 Shermer Road.
Si quelques séquences ont été tournées à l'intérieur, le bureau du principal, a été en fait tourné dans le El Camino Real Charter High à Woodland Hills prêt de Los Angeles.
En revanche, ce n'est pas l'entrée principale du lycée que l'on voit dans le film, mais celui du Center for Performing Arts, situé au même endroit, et qui est aussi utilisé pour le film "Breakfast Club".

Le chateau d'eau sur lequel était écrit "Save Ferries" ce trouve prêt de Northbrook Station, entre Cedar Lane et Meadow Road. Les lettres sont rester quelques années avant que finalement, le chateau ne soit repeint.
La mère de Ferries travail dans une agence immobilière, qui s'appelait Koenig and Strey, au 583 Chestnut Street, à Winnetka. Aujourd'hui c'est agence, sous le nom de KoenigRubloff.
Son père lui, travail dans Chicago, au 333 West Wacker Drive.

La maison de Cameron existe toujours, elle se situe au 370 Beech Street, à Highland Park. Elle a été récemment mise en vente, et a subit un lifting complet par ses nouveaux propriétaires.
Le trio finira par se balader dans Chicago, essentiellement dans les quartiers de Tribune Tower, de Marina City et le Canyon de LaSalle Street . Ils feront aussi une halte au Skydeck de Willis Tower, au 233 South Wacker Drive, qui fut pendant longtemps le plus haut building des USA, dépassant les twins tower du World Trade Center de New York.
A l'époque du tournage, la Willis Tower était plus connu sous le nom de Sears Tower, du nom de la société qui en fut la commanditaire lors de sa construction en 1973. Elle est encore aujourd'hui l'une des tours incontournable de la "skyline" de Chicago.
Le parking ou ils laissent la voiture, n'existe plus aujourd'hui, mais se trouvait sur West Madison Street, en dessous de la gare Washington.
Petit passage aussi dans le Art Institute of Chicago, au 111 South Michigan Avenue.

Si l'extérieur du restaurant français était en fait une maison d'un particulier située au 22 West Schiller Street, l'intérieur du restaurant a lui été tourné dans le restaurant "Chez Quis" au 903 N La Cienega Blvd., à Los Angeles, tous comme la pizzeria "Regular Jon" où Dean Rooney cherche Ferris, devenu le "Coral Tree Café" au 11645 San Vicente Blvd.
Lorsque nos trois amis manquent de passer à la télé et risquant de se faire voir par le principal du lycée, ils sont évidemment au stade Wrigley Field, au 1060 West Addison Street, devenu depuis le stade de l'équipe de baseball des Cubs.

La séquence de la parade a été en fait tourner une semaine après la vrai parade, qui est celle organisée pour célébrer la communauté germano américaine. Elle a lieu sur Dearborn Street, et c'est à l'embranchement avec Adams Street, que fut reconstituer une pseudo parade pour la séquence du "Twist and Shout".

C'est à Glencoe Beach , au bout de Park Avenue à Glencoe sur le lac Michigan entre Highland Park et Winnetka, que Cameron devient catatonique après avoir remarqué le kilométrage sur la Ferrari.
En revanche, la maison de Ferries ne se trouve pas à Chicago, mais à Long Beach, prêt de Los Angeles, au 4160 Country Club Drive. Et c'est dans ce quartier que sera tourner le final, la course et l'ensemble des séquences de la tentative de pénétrer dans la maison de la part du principal.

Sachant que la maison ou Ferries croisera deux femmes en train de bronzer dans leur jardin a été tourné dans une maison située au 1310 Milan Ave, South Pasadena, et que la séquence du trampoline fut tournée au 1230 Milan Ave., toujours à South Pasadena.
Idem pour le commissariat de police qui se trouve en réalité être un espace de bureau, au 635 Mateo St., à Los Angeles et qui servira également de commissariat de Détroit pour "le Flic de Beverley Hill".
Quant à la Ferrari 250 GT California 1961, trois répliques ont en fait été construite, car la production ne pouvait pas se permettre d'érafler l'originale. Celle tombé dans le ravin, fut entièrement restaurée, et elle est aujourd'hui une voiture de collection qui appartient à un collectionneur qui l'a acquise en 2010.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire