
A l'apogée de sa gloire, Eminem, alias Marshall Bruce Mathers III, ne pouvait pas échappé au cinéma. Mais au lieu de le cantonner dans des rôles de films liés ou non à son univers, les producteurs et Universal trouvèrent l'idée intéressante de s'inspirer de ce parcours atypique d'un jeune rappeur blanc, dans un univers pourtant dominé par des afro américain. Mais autrement, ce fut aussi un film pour exposer l'état de délabrement d'une catégorie de la classe ouvrière américaine, dans une ville et son agglomération qui sont à l'image de cette panne majeure du rêve américain. Et c'est donc sous la réalisation de Curtis Hanson, et d'un scénario signé Scott Silver, qu'"8 Mile" sortira en 2002 dont le titre fait référence aux quartiers nord proches de Détroit, majoritairement afro-américains, pauvre et abandonné à une crise économique sans précédent. C'est donc naturellement dans les lieux même de cette histoire que sera tourné le film.
Dans le film le personnage d'Eminem s'appel B-Rabbit et vit avec sa mère dans un mobile home comme il en existe énormément aux USA. C'est sur l'avenue 8Mile, au A&L Mobile Home Park, au 20785 Schultes Avenue, que se trouve encore aujourd'hui le mobile home utilisé pour le film. Depuis, l'état de celui ci est clairement inhabitable.
Lorsque B-Rabbit trouve l'inspiration dans le bus, c'est bien sur l'avenue 8Mile que la séquence a été tournée, entre autre plan prit sur Chene Street.
B-Rabbit travail dans une casse de pièce détachée, qui se trouve être le New Center Stamping Plant, 950 East Milwaukee Street à Hastings Street.

Le club The Shelter, ou B-Rabbit va affronté son talent en battle, se trouve être le sous sol du St Andrew's Hall, 431 East Congress Street à Detroit. Mais en réalité, l'extérieur sera utilisé par un autre bâtiment sur Glifford Street
Le fait est qu'Eminem avait commencé ici et la production voulait faire apparaître cet établissement dans le film. Mais vu que le lieu était trop étroit, l'intérieur fut en réalité tourné dans un entrepôt au 240 Chene Street.

Et comme si cela ne suffisait pas, c'est dans un ancien Rite Aid, une chaîne de pharmacie, que furent tourné les coulisses. Abandonné à l'époque, il se situe à Détroit, au 1120 Griswold Street.
Le restaurant ou B-Rabbit retrouve Alex, jouée par Brittany Murphy, se trouvait au 1435 Randolph Street. Le restaurant qui portait le nom d'Intermezzo a fermé depuis.
B-Rabbit est ses potes vont traîné du côté du Chin Tiki Club au 2121 Cass Street. Aujourd'hui, le site de triste réputation d'une pègre locale, n'existe plus, il a été rasé.

La battle contre un autre groupe de rap, est censé se produire prêt du Chin Tiki Club, mais sera en réalité tourné dans un endroit bien connu des cinéphiles puisqu'il s'agit du Michigan Building, 220 Bagley Street, dans ce qui était à l'époque un cinéma, transformer en parking, et qu'on a pu voir dans un des Transformer, dans The Island, comme dans d'autres films. Aujourd'hui il y a un projet de réhabilitation du théâtre et de l'immeuble.




La séquence de la bagarre avec la maison qui brûle, a été un problème pour la production car la ville trouvait que cela donnerait encore plus une mauvaise image. Mais à force de tractations, la municipalité accepta le sacrifice d'un édifice qui se trouvait au 122 Beresford Street, à Highland Park.

La séquence ou Sheddar Bob se tire une balle dans la jambe accidentellement pour tenter de sauver B-Rabbit d'un autre gang, à été tourné à l'angle de Grand River Avenue et Quincy Avenue, dans un des quartiers sinistrés de Détroit appelé Petosky-Otsego.
Sheddar habite tant qu'a lui au 1250 McClellan Street.
Wink (Eugene Byrd) fait venir B-Rabbit pour l'intronisé au WJLB radio, au Penobscot Building, 645 Griswold Street.
Et c'est au bout de Clifford Street que se trouvera le devant du Shelter, là ou B-Rabbit décide de retourner, ayant refusé la proposition de Wink.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire