
Nous avons déjà vu plusieurs épisodes de la saga, mais il est temps de s'attaquer à l'oeuvre première, le "New Hope" de 1977, à l'origine de toute la légende. Créé et réalisé par George Lucas, à cette époque, les chance de succès du film étaient peux envisagées, tant Lucas apportait une oeuvre originale, et non une adaptation de roman. Si Stanley Kubrick avec son "2001" avait ouvert une porte à une science fiction plus visuelle, Lucas va sublimer la chose en créant pour l'occasion une société d'effets spéciaux qui allait révolutionner la science fiction au cinéma. "Industrial Light and Magic" étant aujourd'hui devenue la référence absolue en la matière. Mais avant de jouer avec des maquettes et de la machinerie assistée par ordinateur (une première pour l'époque) il aura fallu quand même s'acquitter du tournage en extérieur, et non des moindres . Revenons sur ces lieux de tournage, devenus presque pour certains, des lieux de pelerinage.
On commence évidemment avec la Tunisie, qui prêtera ses décors naturels prêt de Matmata, Tozeur et Nefta.
La maison ou vit Luke, a été en deux partie. Un extérieur tourné dans le désert salé de Chott el Jerid fait l'objet évidemment de toute une activité touristique. On y trouve l'entrée en carton patte, qui avec le temps a été très abîmé, même après plusieurs restaurations. Dans la fin de l'épisode 9, ce n'est qu'une reconstitution en studio.




C'est également prêt de ce décors que fut monté celui du Sandcrawler des Jawas.


Et un intérieur tourné à Matmatat El Qadimal, dans ce qui est un village troglodyte, ou le lieu même du tournage est vite devenu un hotel, l'hotel Sidi Driss. Le lieux sera une nouvelle fois utilisé pour "L'Attaque des Clones".





Ce qui servira comme décors pour Mos Eisley se trouve très au Nord de Nefta. Là aussi, le décors est régulièrement restauré car ne résistant pas aux agressions du temps.

Ce décors fut complété en 1999 pour le tournage de "La Menace Fantôme".


C'est plus à l'Ouest, au delà de la frontière avec l'Algérie que l'équipe trouvera des dunes suffisamment haute pour tourner les séquences de la perdition d'R2D2 et C3PO, ainsi que la séquence des Stormtrooper qui découvre la piste des deux droïds.
En revanche des séquences où l'on trouve Obiwan et Luke dans Mos Eisley, ainsi que le décors extérieur de la Cantina, ont été tourné à Ajim. L'entrée de cette fameuse cantina était une ancienne structure modifiée, qui existe toujours mais qui n'a jamais été ré utiliser depuis (toute les récentes apparitions surtout dans la série Mandalorian sont des reconstitutions).



C'est également à Ajim, qu'on peut trouver une petite mosquée ancienne, qui servira comme vu extérieur de la maison d'Obiwan.

Le canyon de Sidi Bouhel au Nord Est de Tozeur, est devenu célèbre pour non seulement avoir été celui de la capture de R2D2 par les Jawa, et aussi la rencontre entre Obiwan et Luke, mais, et surtout, le canyon ou Indiana Jones menace de faire sauté l'arche d'alliance dans "Les Aventuriers de l'Arche Perdue".

C'est également sur un flanc de montagne que l'on verra la séquence ou Luke et Obiwan observent Mos Eisley de loin. Plan qui sera complété dans l'original par une peinture sur verre, puis en 97 par un effet numérique.



Des séquences complémentaires de R2D2 et C3PO dans le désert, ainsi que celle des Bantha et Hommes des Sables, ont été tourné dans la vallée de la mort en Californie. C'est également dans ce désert que seront tournée les séquences du Sandcrawler des Jawa avec une miniature.

Et enfin, ce sont évidemment les pyramides du site de Tikal, au Guatemala qui ont été utilisé pour les extérieurs et les plans de forêt de la base Yavin4, le reste de la base rebelle étant tourner évidemment en studios.



Studios qui sont ceux d'Elstree, en Grande Bretagne, devenu les studios usuels d'un grand nombre de films de la saga. L'un des plus grand studio portant aujourd'hui le nom de George Lucas.



Pour l'entrée de la base rebelle, c'est en fait un hangar de la base de la Royal Air Force de Cardington Airfield, à Bedford, en Grande Bretagne.

Version originale de l'entrée de la base de Yavin, avec peinture sur verre

Nouvelle version avec modification digitale en 97.
Le plan original sans effet.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire