
Que dire du parcours chaotique de ce James Bond, qui pendant près de 20 ans, restera à l'écart de la série officielle car n'ayant pas été validé par les ayants droits de l'époque. En effet, le scénario est clairement une ré interprétation de celui qui avait été écrit pour l'adaptation du roman de Ian Flemings, "Thunderball". Un conflit avec Kevin McClory et son scénariste Jack Whittingham qui mènera à un véto de 10 ans sur ce scénario, avant qu'il soit finalement repris pour en faire un nouveau Jame Bond, qui après des péripéties juridiques avec évidemment la MGM et les Broccoli, arrivera pas se faire quand même, en dehors d'un accord. Le film ne sera pas interdit, mais devra néanmoins faire l'impasse sur certaines clauses, comme ne pas utiliser le logo officiel ou même le thème musical, qui sont par conséquent absent. Le titre lui même devait ne pas reprendre celui du livre, mais se sera finalement la femme de Sean Connery, Micheline, qui proposera ce titre de "Jamais plus jamais" (Never say, Never Again) qui était évidemment un clin d'oeil au fait que Sean avait dit qu'après le "Diamants sont éternels" que ce serait son dernier Bond. Ne jamais dire "Jamais" était alors une évidence pour affirmé que cette fois ci, c'était bien la dernière fois, étant donné que Sean Connery avait déjà 53 ans. Et le comble de tous, le film qui sortira en 1983, sera quasiment en concurrence avec le Bond officiel de la même année, "Octopussy" avec Roger Moore qui lui, était encore plus vieux que Connery puisque de né en 1927, il avait donc 56 ans. Mais après ces petites anecdotes, revoyons ensemble ce qui faisait aussi la marque de fabrique des James Bond, même dans ce non officiel film, c'est à dire le dépaysement, le voyage. Et pour cette production, le film se baladera pas mal entre la France, Nassau aux Bahamas et, entre autre endroit en Grande Bretagne, les studios d'Eltree, près de Londres.
Le lieu ou Bond est soumis à une remise en condition, a été emprunté au ‘Shrublands’ health club, Luton Hoo, près de Luton, dans le Bedfordshire.

Le yacht de Largo était en réalité le Nabilla qui depuis, est toujours à flot sous le nom de..... Trump's Princess.


La séquence de la poursuite avec sa moto, ainsi que d'autres séquences furent tournées à Villefranche-sur-Mer (pour le final dans le vieux port de pêcheur) et Menton (dans les rues étroites de la ville) sur la côte d'azur en France.
Villefranche-sur-Mer
Menton
L'approche par le port, à été tourné à Villefranche.

Sur le port de la Sante à Villefranche

La villa ou Bond est hébergé, est une villa sur les hauteurs de Villefranche, sur l'avenue des Oliviers. Elle porte le nom de "Villa Castellet".
La poursuite fut réalisée entre les Boulevard de Garavan, Montée du Souvenir, rampe Saint-Michel, Rue Longue, Rue des Logettes, Place du Cap et Quai Bonaparte, à Menton.





La poursuite continuera dans les rues de Monte Carlo. Boulevard du Larvotto, Avenue Princess Grace.
La palmeraie africaine de Largo, sera en fait deux endroits toujours sur la côte d'azur. Les intérieurs seront la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint Jean Cap Ferrat, et les extérieurs, la citadelle de Villefranche-sur-Mer.




En revanche, la fuite à cheval a été tourner au carré fortifié d'Antibe complété par une peinture sur verre pour la chute.


L'arrivée à l'aéroport de Nice, a bien été tourner a celui de Nice, mais depuis le tournage, l'aéroport a été modernisé, et les alentours se sont considérablement développer.
La petite sauterie de Largo, a été tourné au Casino de Monte Carlo.



En revanche la séquence du duel sur le jeu vidéo, a été tournée dans le manoir de Waddesdon à Aylesbury en Grande Bretagne. Il se trouve que c'est également une demeure qui appartient à la famille de Rothschild.

C'est sur Nassau que furent tournée les séquences des îles, entre le British Colonial Hilton Hôtel et le port de Providence Island



Séquence tournée au Straw Market, mais qui a considérablement changé depuis


Et enfin des intérieurs ont été tourner en décor dans les studios d'Elstree en Grande Bretagne. Bien sûr, n'étant pas reconnu en tant que film officiel, il n'eut pas le bénéfice de tourner aux studios de Pinewood, là où se trouve justement le fameux studio "007".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire