
Dernier film que Besson réalisera sous l'étiquette Gaumont, ce fut l'un des films qui sera considéré comme le moins bon du réalisateur, s'attirant aussi au passage quelques foudres d'historiens conservateurs. Mais le réalisateur devra aussi jouer des coudes pour terminer ce film, qui non content d'avoir été sujet à un conflit avec la réalisatrice américaine Kathryn Bigelow, qui devait à l'origine réaliser ce film, celui ci sera rapidement endeuillé par la mort d'un cascadeur. Autant dire, ambiance difficile, surtout lorsque le film fut en grande partie tourné en République Tchèque, avec des tensions au niveau des relations avec ses producteurs dont Patrice Ledoux, qui en même temps était sur le tournage du film de Poiret, Les Visiteurs en Amérique, qui vont s'avéré être un gouffre financier qui fera plonger en autre la Gaumont. Mais revenons sur les lieux de tournage de ce film qui rappelons le, n'est pas une reconstitutions historiques mais une version libre dramatisée de celle qu'on surnomme aussi la pucelle d'Orléans.
La séquence dans la jeunesse de Jeanne, ou l'on découvre une ruine, a été tourné au Château de Žebrák, près du village de Točník.
Toujours en ce lieu, ce trouve le Château de Točník, qui servira pour l'arrivée de Jeanne au château ou se trouve le roi de France, pas encore couronné.


Le départ du roi fut tourner en revanche dans l'intérieur du Château de Pernštejn


Une autre séquence sera tournée en extérieur, lorsque Jeanne attend le roi devant Chinon.

Et c'est également ici que sera tourné la forteresse à la frontière entre la France et le territoire des Anglais.

Les douves serviront également pour quelques plans de Jeanne devant les fortifications d'Orléans.
La Chapelle ou Jeanne prie, fut emprunté à l'église Nejsvětější Trojice, de Kutná Hora.


La séquence du camps militaire a été tourné près du barrage et du bassin de rétention d'eau de Slezska Harta. C'est ici que seront tourné également des plans de batailles et ou le décor du la porte du pont vers Orléans sera construit. Il ne reste aucune trace du tournage.



Les séquences du sacre ont été tournées dans le Temple de Sainte Barbara, à Kutna Hora.



C'est également à Kutná Hora que le Vlašský dvůr servira pour le château de Beaurevoir.

Le banquet a été tourner à l'intérieur du Château de Křivoklát.


La conquête de Paris, passera d'abord par ses fortifications, qui seront emprunté au château de Landštejn.

Les séquences du procès et de la confrontation avec le cardinal et l'abbé Cochon, seront tour au Château de Cheb

/thumbnails.expedia.com/cTZk78DOOoD7LsxznTLoiqWxrbI=/cs-content-hub-prod.s3-website-us-west-2.amazonaws.com/fullimages/75dff78ee76d70eaec4c50df8b6b2206.jpeg)
La ville de Rouen, sera en fait en partie reconstituer en décor, auprès du Château de Loket. Loket ayant également servi pour le défilé de l'entrée dans Orléans.


0 commentaires:
Enregistrer un commentaire