
Un Quentin Tarantino, c'est toujours un événement. Même si au niveau public comme critique, ce dernier bébé de 2019, "Once Upon a Time in Hollywood" n'a pas fait l'unanimité. Pourtant, ce film est un hommage à une époque ou le cinéma hollywoodien était en pleine mutation, accoudé dans cette histoire à un événement réel, celui du destin tragique de Sharon Tate, la compagne de Roman Polanski. Mais en réalité, cette destinée n'est que très secondaire et parallèle à la narration principale concernant cet acteur fictif de Rick et de son ami cascadeur, en pleine crise de carrière. Première aussi pour les deux acteurs que son Pitt et DiCaprio de jouer ensemble dans un Tarantino, chacun ayant eut une prestation et non des moindres dans des précédents films du réalisateur. Mais outre le contenu du film, Tarantino ne pouvait pas se permettre d'aller tourner ailleurs que dans le temple du cinéma américain, c'est à dire Hollywood, ses alentours, et tenter de retrouver des endroits à l'identique de ce qu'ils étaient en 1969.
Donc, par conséquent, c'est bien essentiellement à Los Angeles et ses environs que Tarantino a poser ses caméras.
Tous d'abord, Tarantino a voulu rester fidèle aux endroits de son film dans la mesure qu'ils étaient encore en l'état, et non détruit depuis l'époque ou se situe son film c'est à dire en 1969. Si parfois on trouvera évidemment des erreurs chronologiques, le CGI et la reconstitution par décors essayera de donner au mieux l'image d'un Hollywood de l'époque. Et çà commence évidemment avec Hollywood Boulevard, la partie la plus connue et touristique, située entre Labrea et Cherokee Avenues. Là ou se trouvaient et se trouvent toujours un certains nombres d'établissements et de salles mythiques, telles que le Pussycat Theater (devenu Hologram USA et dont la façade a été reconstituée pour le film), the Vine, the Vogue, et le fameux Chinese Mann Theatre ou d'ailleurs la première du film a été jouer le 22 juillet 2019. Cette portion de l'avenue a été bloquée durant toute une journée pour pouvoir y tourner l'ensemble des séquences nécessaires.



Le restaurant ou a lieu la rencontre avec le producteur Marvin Schwarzs, interprété par Al Pacino, ce trouve être le Musso & Frank Grill au 6667 Hollywood Blvd, qui existe toujours. La séquence ayant été tourner à l'intérieur et dans la cours intérieure.


Les scènes dans le décor de western ont été toutes tournées dans le Melody Movie Ranch à Santa Clarita. Il s'agit d'un des derniers décors de petite ville du far west, utilisé par la télévision ("Westworld" y a été récemment tourné) ou encore par le cinéma. Lieu qui tire son nom de la comédie musicale en guise de western qui fut tournée en ce lieu, en 1940 et qui avait entraîné la construction de ce décors. Devenu musée, lieu de festival, Tarantino y tournera des séquences de son Django Unchained et a été racheté en 2019 par Renaud et Andre Veluzat pour un re-développement touristique.

Si Rick tourne dans ce studio, lorsqu'il est récupéré après son travail par Cliff, c'est devant l'un des bâtiments historique de la Paramount, au 5515 Melrose Avenue.
La séquence de Rick, interprété par DiCaprio, tournant pour la série F.B.I. a été tourné sur Cameron Nature Preserve à Puerco Canyon.

La route qu'emprunte Polanski et Tate en sortant de chez eux, ce trouve être Cielo Drive, au nord de Beverly Hills.
Le choix de cette route n'est pas anodine.
En haut de cette route, se trouvait bien la maison de Polanski, qui était à l'origine une maison construire pour l'actrice française Michelle Morgan, en 1942. Après le massacre, peu de gens prirent cette maison trop charger en souvenir. C'est Trent Reznor du groupe "Nine Inch Nails" qui y installa son studio avant de déménager au début des années 90. En 1994, la maison fut finalement démolie et c'est désormais une villa de type méditerranéenne qui à prit sa place.
La maison de Rick, elle, est en fait au 10969 Alta View Drive, Studio City à San Fernando Valley. Celle utilisée pour les Polanski, étant celle juste au dessus.
La reception chez Hugh Hefner a bien été tourné dans la Playboy Mansion situé à Holmby Hills de celui ci, le vrai Hefner et fondateur de Playboy, étant disparu en 2017.


Le cinéma ou Tate se rend pour voir le film dans lequel elle joue, tentant de se faire finalement invité, est le Regency Bruine Theater, situé au croisement de Weyburn et Broxton dans Westwood.

Dans une séquence, on aperçois le fameux Capitol Records Building. Cette séquence fut ensuite nettoyer en post prod pour faire disparaître les immeubles contemporains.
Dans le même secteur, sera tourné la courte séquence flash back lorsque Cliff explique pourquoi Rick n'a plus de permit de conduire. Cette séquence a été tourné devant le The Frolic Room, 6245 Hollywood Boulevard.
La rencontre entre Cliff, interprété par Brad Pitt et la jeune pussycat, ce déroule à l'angle de Burbank Blvd et Denny Ave.
Le The Spahn Ranch ou se trouve la communauté de Manson, est en fait le Corriganville Movie Ranch, du nom de ce cascadeur qui avait acheté ce terrain pour y faire un studio à son nom, Ray "Crash" Corrigan, essentiellement destiné à des tournages de westerns. Revendu en 1965, ce n'est qu'après un usage très sporadique par le cinéma et la télévision, que le site fut finalement acquit par le Rancho Simi Recreation and Park District.



Le terrain fut entièrement nettoyer

Grace a Tarantino, le lieu a reprit son esprit originel.



Au fil du film, les personnages se retrouveront devant des lieux symboliques comme, le Pacific Cinerama Dome

le Super A Foods store au 2925 Division St
Le Age of Aquarius Mural au 6230 Sunset Boulevard dont les peintures furent restaurées pour l'occasion.


Le Chili's John à Burbank.
Un ancien Taco-Bell, une chaîne de restaurant mexicain, qui a été ré-habillé pour le film, situé au 14093 Newport Ave à Tustin.
Le Joseph's Café dans la même rue ou fut tourné la séquence prêt du Capitol Record. Ce lieu fut passé pour le Pandora Box.
Le Cicada Restaurant au 610 Olive St. en plein centre ville de Los Angeles. Lieu utiliser pour simulé la séquence ou Rick est à Rome pour son coup de fil avec Schwarz.

Le Casa Vega au 13301 Ventura Blvd ou Rick va boire un verre et retrouver une nouvelle fois l'impresario Marvin Schwarzs qui va lui proposer des westerns spaghettis.


Et enfin le El Coyote Restaurant, sur Beverly Blvd, le même ou Tates et ses amis iront dinner avant d'être massacré par Manson et sa bande.

Cliff habite un trailer prêt d'un drive in qui n'est autre que le Paramount Drive-in Theatres sur Rosecrans Avenue.


Dans le film, Tarantino rend hommage au Van Nuys Drive In Theater ou ce trouve logiquement le trailer de Cliff, mais celui ci n'existe plus, ayant été détruit vers la fin des années 90.


Les séquences dans les studios avec la confrontation entre Cliff et Bruce Lee, ont été tourné dans l'enceinte de Norwalk-La Mirada Adult School, Excelsior High School, au 15711 Pioneer Boulevard. Un lieu utilisé depuis sa fermeture dans les années 80, pour des films tels que "Grease II", ou encore " High School USA".


D'autres séquences furent tournées dans le LAX, l'aéroport international de Los Angeles, au 101 Coffee Shop, (6145 Franklin Ave, Hollywood), au Canyon Country Store (2108 Laurel Canyon Blvd) et au Inn of the Seventh Ray, (128 Old Topanga Canyon Rd, Topanga).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire